sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
La truffe de Lalbenque

La carte

Le marché aux truffes de Lalbenque

Office de Tourisme rue du marché aux truffes, 46230 LALBENQUE, France  - Voir le site web

Le produit

 

La TRUFFE NOIRE Tuber melanosporum est un champignon souterrain qui se développe dans des plantations d’arbres mycorhizés –chênes pubescents et chênes verts.

Les sols et le climat du Quercy sont favorables à la production de la truffe noire, récoltée en hiver à l’aide du cochon, du chien, ou même de la mouche. La truffe noire déploie des saveurs et des arômes d’une qualité remarquable qui en assurent sa renommée mondiale.

C’est le diamant noir de la gastronomie.

Le site touristique

L’habitat en Quercy est typique avec ses maisons comportant des bolets à colonnades en pierres.

Le petit patrimoine rural est d’une richesse exceptionnelle.
Il participe à la beauté des paysages avec les murets et les cazelles de pierres sèches, les pigeonniers et les moulins à vents.
Les puits, les fontaines, les lavoirs, les citernes étaient des éléments précieux du patrimoine rural conçus et entretenus par les villageois et les paysans.
 
Ceux-ci sont conservés et mis en valeur dans de nombreux villages pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes de passage.

L'accueil

Notre association propose de faire découvrir, apprécier et aimer ce magnifique champignon.
Avec nos partenaires, notre mission est de promouvoir et valoriser l’image de la TRUFFE NOIRE à travers le produit, le marché, le patrimoine, le paysage, l’hébergement et la gastronomie.
Sont proposées et organisées tout au long de l’année  des animations techniques :  visites de truffières, sorties d’observation du patrimoine et des paysages, réunions et informations professionnelles et grand public, démonstrations de cavage (recherche de la truffe) ; des animations touristiques et de promotion : journées truffe, balades thématiques, cours de cuisine, séjours sur le thème de la truffe et du patrimoine trufficole.

Les manifestations

Marché aux truffes de LALBENQUE, se déroule tous les mardis de décembre à début mars dans la rue célèbre Rue du Marché aux Truffes.
A 14h00 : vente au détail de truffes Tuber melanosprion triées, brossées à sec présentées en petits sachets contrôles.
Sous la marque TRUFFES NOIRES DU QUERCY ®.
A 14h30 : ouverture du marché pour les professionnels - C'est un marché de producteurs, transactions de gré à gré, où les vendeurs sont identifiés. Toutes les truffes sont exposées avant le début de la vente.
Fête de la TRUFFE le dernier dimanche de janvier. Initiation culinaire le samedi avec la participation de grands chef du département. 

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus